Céline BOURGUIGNON - Posté le 06/12/2021 - </categorie_securite_informatique>


On pourrait traduire Analyse Forensic en français par investigation/autopsie. C’est l’équivalent numérique de l’autopsie pratiquée en médecine légale.

Elle fait partie de la réponse à incident.

Le plus important dans une investigation numérique est la préparation. Il faut établir des procédures de réponse à incident adéquates. Cela évite de réagir dans l’urgence, de passer à côté d’informations critiques, de corrompre des preuves. Cela évite aussi de compromettre toute chance d’engager des poursuites judiciaires envers les agresseurs, en cas d’identification de ceux-ci.

Premièrement, une bonne organisation est la clé pour pouvoir bien analyser l’attaque. les procédures doivent se concentrer sur les éléments fondamentaux suivants : Qui, Quoi, Quand et . On peut y ajouter aussi Comment.

Ensuite, les outils et le matériel nécessaires doivent être prêts à l’emploi afin d’éviter les pertes de temps, temps qui est précieux en cas d’incident.

Maintenant prêt, lorsque l’incident arrivera (et, malheureusement, il arrivera), il ne reste plus qu’à enfiler sa tenue de Sherlock Holmes et traquer tous les indices qui permettront d’identifier précisément quelle est ou quelles sont les attaques en cours car, comme pour les trains, une attaque peut en cacher une autre.

Puis, il faut identifier la manière dont l’agresseur est entré. Il faut également savoir quels équipements ont été touchés afin de circonscrire la menace et d’en limiter les impacts.

Enfin, vient l’identification de l’agresseur. Sans doute la tâche la plus complexe.

L’analyse Forensic n’est qu’une partie de la réponse à un incident de sécurité. Il faut encore remettre en état les systèmes touchés et corriger les failles qui ont permis à l’agresseur de réussir son attaque afin que celui-ci ne revienne pas.

Sans le personnel qualifié pour les utiliser, cette organisation, ces procédures et ces outils seront bien évidemment inutiles.

SDN met à votre disposition une équipe d’experts en cyber-sécurité dont les compétences sont maintenues à jour en permanence. Ils sont présents pour vous aider, en cas d’incident de sécurité, à réagir au mieux afin de limiter les impacts d’une cyber attaque sur votre activité et sur vos finances.

Articles similaires

  • Security Data Network
    SOC

    QU’EST-CE QUE LE SOC ?

    Le SOC (Security Operations Center) est le cœur névralgique de la cybersécurité d’une organisation. C’est un centre opérationnel dédié à la surveillance, à la détection et à la réponse aux menaces informatiques. Le SOC rassemble des experts en sécurité informatique, des analystes et des ingénieurs spécialisés dans la protection des systèmes et des données contre […]

    Lire l’article

  • Audit

    Red Team

    Lire l’article

  • Sécurité informatique

    LES AUDITS BY SDN

    Les Audits by SDN c’est par ici que ça se passe : boîte noire, boîte blanche, boîte grise… il y en aura pour tout le monde.

    Lire l’article

error: Interdit !